Téléthon : une collecte en baisse par rapport à 2016<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Téléthon : une collecte en baisse par rapport à 2016
©

Solidarité

L'hommage à Johnny Hallyday pourrait avoir eu un impact négatif sur le niveau des dons.

75,6 millions d’euros de promesses de dons : c'est sur ce chiffre que ce sont achevées les 30 heures de direct en faveur de la recherche sur les maladies rares dans le cadre du 31e Téléthon. C'est moins que l'an dernier, où à l'issue du direct télévisé, le Téléthon avait récolté 80,31 millions d’euros de promesses.

Néanmoins, "le compteur continue de tourner", a insisté auprès de l’AFP Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l’association organisatrice, l’AFM-Téléthon (Association française contre les myopathies). Il est en effet possible de continuer à donner pendant une semaine après le weekend télévisé. L'an dernier, c'étaient au final 92,7 millions d'euros qui avaient été recoltés.

Le Téléthon 2017 s'est tenu dans le contexte particulier de l'hommage populaire rendu à Johnny Hallyday, qui a attiré des millions de personnes sur TF1 et France 2, et obligé France Télévisions à basculer le Téléthon sur France 5.

"La France était endeuillée. On sait que la France qui a pleuré Johnny Hallyday est en grande partie celle qui donne aussi pour le Téléthon. On peut comprendre que les Français n’avaient pas la tête à ça. Je suis sûre qu’ils compléteront dans les jours qui viennent ce compteur qui n’est pas au même niveau que l’an passé", espère Laurence Tiennot-Herment,

En ouverture de l'évènement, vendredi soir, Zazie marraine cette année, accompagnée de Garou, le parrain de l’édition 2016, avait rendu hommage à Johnny Hallyday en chantant en duo Je te promets. "Cette chanson, c’est une histoire d’amour, mais pas forcément avec son amant, son amoureux, son mari, avec sa femme, ça peut être aussi je te promets, la promesse du Téléthon, ce que l’on se promet pendant ces 48 heures", avait expliqué Zazie.

Lu dans Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !