"Des coucous… pas des coups !" : à Nantes, une campagne contre les incivilités est jugée trop "Bisounours"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
"Des coucous… pas des coups !" : à Nantes, une campagne contre les incivilités est jugée trop "Bisounours"
©Capture

Soyez gentils, svp

"Tendre la main… c’est le pied !", peut-on lire dans cette campagne, mise en place après l'agression de plusieurs chauffeurs de bus et de tram.

En octobre, les chauffeurs des transports en commun de Nantes avaient décidé de faire grève pour dénoncer la multiplication des agressions dont ils sont victimes depuis plusieurs mois et le climat d'insécurité général dans les bus et tram.

Dans le cadre de la lutte contre ce fléau, une campagne de sensibilisation a été lancée jeudi dans la presse, sur les réseaux sociaux et sur les panneaux d'affichage. On peut y lire, sur fond turquoise ou rose, des messages percutants tels que : "Mer… ci d’être respectueux !", "Tendre la main… c’est le pied !", "Des coucous… pas des coups !", "Tout roule… quand on sait conduire !".

"Je ne pense pas que ça va émouvoir ceux qui nous insultent ou nous mettent un poing dans la gueule parce qu’ils ont passé une mauvaise journée", a réagi un chauffeur interrogé par 20 Minutes. Le journal note que cette compagne est "loin de faire l’unanimité chez les conducteurs et agents".

"Quand cette campagne nous a été présentée, on a trouvé ça très très léger, résume Gabriel Magnier, délégué CFDT de la TAN. Je ne suis pas sûr qu’elle soit adaptée aux enjeux. On a passé un stade dans les incivilités, on parle d’atteintes physiques aux personnes quand même."

L'opération a coûté 40.000 euros.

Lu dans 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !