Égypte : Une énorme cavité découverte au cœur de la pyramide de Khéops<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Égypte : Une énorme cavité découverte au cœur de la pyramide de Khéops
©Reuters

Secret

Les chercheurs ont utilisé une technique de pointe pour détecter ce "grand vide."

Plus de 4500 ans après sa construction, la pyramide de Khéops continue de dévoiler ses secrets. Celui découvert par une équipe de chercheurs égyptiens, français, canadiens et japonais est extraordinaire. Dans la revue scientifique Nature, ils assurent avoir détecté une gigantesque cavité au cœur de la pyramide égyptienne. Un "grand vide" d'au moins 30 mètres de long totalement coupé des autres salles qui n'a pu être découvert que par des moyens techniques impressionnants.

Ils ont détecté les particules cosmiques qui traversent la matière. Ces dernières sont ralenties par les épaisseurs : une concentration signifie donc une accumulation dans un espace vide. Reste à savoir ce qu'il s'y trouve. "Nous ne pouvons pas savoir si le vide contient des artefacts car ils seraient trop petits pour être détectés par ce type d'imagerie", précise Kunihiro Morishima, coauteur de l'étude à l'AFP. Le "grand vide" sera difficile à atteindre sans détruire une partie de la pyramide. "On réfléchit à des modes d'investigation relativement légers, non destructeurs", poursuit le scientifique. "Le CNRS et l'Inria nous ont rejoint il y a un an pour réfléchir à un nouveau type de robot qui pourrait passer par de tout petits trous."

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !