Une nouvelle espèce de grenouille découverte...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Une nouvelle espèce de grenouille découverte...
©

Crôa

... en plein coeur de New-York.

En règle générale, les nouvelles espèces animales sont plutôt découvertes dans des espaces isolés mais cette fois, c'est sur Staten Island, île du sud-ouest de New York, qu'une nouvelle sorte de grenouille a été entendue coasser pour la première fois. Les batraciens, qui n'ont pour l'instant pas été baptisés, semblent identiques à d'autres espèces mais des analyses génétiques ont montré qu'ils appartenaient en fait à une nouvelle espèce de grenouilles léopards qui ont probablement vécu à Manhattan autrefois.

Jeremy Feinberg de l'université Rutgers, dans le New Jersey, a indiqué que ces grenouilles avaient un cri qu'il n'avait jamais entendu auparavant. Contrairement au long "ronflement" qu'il attendait, il a précisé avoir entendu un coassement court et répétitif. D'après l’analyse de leur zone d'habitat actuel, les scientifiques pensent que ces grenouilles auraient vécu un peu partout à New York, le cœur de la population se concentrant au niveau du stade des Yankees dans le Bronx, au nord de Manhattan.

Les résultats des recherches menées par les scientifiques des universités de Californie, Rutgers, UC Davis et d'Alabama ont été publiées en ligne dans le journal Molecular Phylogenetics and Evolution. "Pour une nouvelle espèce, demeurer inconnue pendant tout ce temps dans cette zone, c'est incroyable", selon le Professeur Brad Shaffer, l'un des auteurs de l’université de Californie (Los Angeles).

"De nombreux amphibiens sont très secrets et peuvent être très difficiles à trouver mais ces grenouilles sont assez évidentes", a-t-il ajouté. D'après lui,  "Cela montre que même dans les plus grandes villes des États-Unis, de nouvelles et importantes espèces attendent encore d'être découvertes et pourraient être perdues si elles ne sont pas protégées."

Lu sur BBC News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !