A huit ans, il fume deux paquets de cigarettes par jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
En 2010, un garçon de deux ans a dû être placé en cure de désintoxication: il fumait une quarantaine de cigarettes par jour.
En 2010, un garçon de deux ans a dû être placé en cure de désintoxication: il fumait une quarantaine de cigarettes par jour.
©

Intoxiqué

Ce petit Indonésien "passe ses journées à fumer et à jouer".

A huit ans, il s'intoxique déjà... Ilham, un garçon du district de Sukabumi, sur l'île de Java, en Indonésie, "a commencé à fumer à l'âge de quatre ans", a témoigné son père dans une interview à l'agence publique Antara. "Il s'est mis à fumer de plus en plus et maintenant il finit deux paquets par jour", a ajouté le père, un conducteur de moto-taxi.

"Il ne veut plus aller à l'école. Il passe toutes ses journées à fumer et jouer", a-t-il déclaré, expliquant que son fils piquait des colères monstres quand son père refuse de lui donner des cigarettes.

La consommation de tabac est très répandue en Indonésie, immense archipel de 240 millions d'habitants où la proportion de fumeurs a été multipliée par six en quarante ans, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Aujourd'hui, environ 65 millions d'Indonésiens se disent fumeurs.

Et la consommation touche toutes les couches d'âge. En 2010, un garçon de deux ans a dû être placé en cure de désintoxication: il fumait une quarantaine de cigarettes par jour.

Lu sur Paris-Normandie

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !