Les mystérieux signaux radios, captés par les astronomes, viennent bien de l'espace<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Les mystérieux signaux radios, captés par les astronomes, viennent bien de l'espace
©

Extraterrestre

Les scientifiques pensaient que ces signaux n'étaient que des interférences liées à la Terre. Mais ils semblent bien venir des confins de l'espace.

Un phénomène encore inconnu ou, mieux, un  message extraterrestre ? Voilà 10 ans que les chercheurs s'intéressent à des phénomènes étranges appelés sursauts radio rapides. Il s'agit de subtils sursauts d'ondes radio, captés par les télescopes et dont on ne possède pas encore d'explication. Pour trouver une réponse, il faut donc éliminer, une à une, les théories. L'un d'entre elles évoquait tout simplement des interférences avec la Terre pour expliquer ces fameuses anomalies. Une étude rendait même responsable le micro-onde situé à côté du télescope…

Mais trois chercheurs australiens sont parvenus à démontrer que les sursauts viennent bien de l'espace et non de la Terre en étudiant de près trois de ces signaux. Reste à savoir quelle est leur origine précise. La théorie extraterrestre est évidemment évoquée mais de nombreuses pistes liées à des objets complexes de notre univers comme les trous noirs, les pulsars ou les étoiles à neutrons devraient être étudiées pour apporter des réponses.

Lu sur The Independent

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !