Bob Dylan va (enfin) recevoir son Nobel de littérature à Stockholm<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Bob Dylan va (enfin) recevoir son Nobel de littérature à Stockholm
©Reuters

Fin du suspense

Le chanteur profite de ses deux concerts dans capitale suédoise pour recevoir son prix dans la plus grande discrétion.

Après des mois et des mois de suspense, Bob Dylan va mettre un terme au calvaire de l'Académie Nobel en recevant ce week-end à Stockholm son Nobel de littérature. Le chanteur profite de ses deux concerts dans la capitale suédoise pour récupérer la prestigieuse récompense après un long imbroglio.

Rappel des faits : en octobre 2016, l'académie lui attribue le prix à la surprise générale. Certains se montrent enchantés devant tant d'audace, d'autres hurlent à l'escroquerie. Le chanteur lui se mure dans le silence, au grand désarroi de l'académie. Finalement, il déclare plusieurs semaines après qu'il accepte cette récompense "stupéfiante, incroyable".

S'il ne se présentera en décembre au banquet du Nobel, il devrait bien se voir remettre son diplôme et sa médaille au cours d'une entrevue avec le jury suédois, dans un lieu et en un temps tenus strictement secrets. "L'Académie suédoise et Bob Dylan sont convenus de se rencontrer ce week-end. Cela se fera en petit comité et dans l'intimité, et aucun média ne sera présent; seuls Bob Dylan et des académiciens seront présents, conformément aux souhaits de Dylan", a indiqué la secrétaire perpétuelle de l'Académie suédoise, Sara Danius, sans préciser si cela aurait lieu samedi ou dimanche.

Le mystère plane également sur la récompense financière, à savoir le chèque de huit millions de couronnes (838.000 euros) accompagnant les lauriers Nobel. En effet, il faut obligatoirement donner une "leçon Nobel" pour toucher le chèque. Or, rien n'est encore prévu. "Aucun discours Nobel ne sera prononcé. L'Académie a de bonnes raisons de penser qu'une version enregistrée (du discours) sera envoyée à une date ultérieure", a déclaré Sara Danius.

Lu sur Sud-Radio

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !