The Artist : bientôt aux oubliettes ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
The Artist : 
bientôt aux oubliettes ?
©

Adieu (?)

En remportant l'Oscar du meilleur film, "The Artist" est rentré dans l'histoire du cinéma français. Mais pour The Hollywood Reporter, le site référence en matière d'industrie du spectacle, il ne restera pas dans les mémoires.

Les résultats tombent, les uns après les autres : The Artist a décroché 5 Oscars dans la nuit du 26 au 27 février, dont ceux de meilleur réalisateur, de meilleur acteur et de meilleur film.

Le réalisateur, Michel Hazanavicius a alors remercié trois fois le regretté Billy Wilder, lauréat de multiples oscars, a priori parce qu’il aurait servi d’inspiration à ce retour sur le cinéma muet. Même si Billy Wilder lui-même n’a jamais réalisé de film muet, souligne The Hollywood Reporter.

"Wilder, personnage acerbe, caustique et brillant orateur, aurait-il voté pour The Artist ?" C'est la question que se pose le site référence en matière d'industrie du spectacle. Impossible de le savoir. Une chose est sûre en revanche : "Wilder n’a jamais rien fait d’aussi léger ou éphémère que The Artist." Voilà qui est dit.

Selon The Hollywood Reporter, aucun film n'était particulièrement remarquable cette année. Le jury a donc suivi le vent du succès populaire. "Mais je ne doute pas que d’ici un an à peine, les gens y repenseront et se demanderont : pourquoi ?", affirme le journaliste.

Pour lui, la seule nouveauté ou le seul charme de ce film réside dans sa métaphore de la peur du progrès technologique : "Le refus de Valentin de changer avec son temps peut aisément être compris comme le malaise de la vieille garde face aux nouvelles façons de faire du cinéma."

"Il aurait été plus osé d’attribuer l’oscar du meilleur film à Hugo Cabret, de Martin Scorsese, qui fait bel et bien partie de la vieille garde désormais, et qui a paradoxalement eu recours à toutes sortes de nouvelles technologies pour créer son exploration, infiniment plus ambitieuse et complexe, du monde du cinéma muet."

Lu sur Hollywood Reporter

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !