Prix de l'humour politique : et les nommés sont …<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Fillon fait partie des nominés.
François Fillon fait partie des nominés.
©Reuters

Politique Awards

C'est Bruno le Maire qui avait remporté l'édition précédente, avec cette phrase "Mon intelligence est un obstacle".

Les sélectionnés sont connus !

Pour sa quinzième édition, le jury du Prix "Press Club Humour et Politique" 2017 a retenu six "petites phrases" a-t-il fait savoir par un communiqué. Parmi les auteurs, trois sont candidats à l'élection présidentielle, et un autre était le favori à la primaire des Républicains.

Voici la liste des phrases sélectionnées :

-          L'ancien Premier ministre, François Fillon dans un article du Monde daté du 27 novembre 2016, à propos de son rival pour la primaire des républicains : "Juppé fera un très bon maire de Bordeaux".

-          Alain Juppé, le maire de Bordeaux, donc, lui aussi ancien Premier ministre : "J'aime bien aller à la messe parce qu'au mois, pendant une heure, personne ne vous emmerde". Déclaration faite à France 3, le 3 octobre 2016.

-          Le ministre de la défense jean-Yves Le Drian pour ce paradoxe retenu par le JDD le 7 novembre 2016 : "Je suis une tombe, et quand on est une tombe, on l'est à vie".

-          L'ancien ministre de l'économie et candidat à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron au Parisien, le 24 septembre 1016 : "les deux grands partis, c'est l'amicale des boulistes. Mais sans l'amitié et sans les boules !".

-          Le cinquième nommé est le candidat ouvrier du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Philippe Poutou pour cette phrase tirée d'un communiqué de presse de janvier 2012 : "Hollande est satisfait de son bilan, c'est pour cela qu'il le dépose".

-          Le dernier nommé est le président de la République lui-même, François Hollande, pour une déclaration faite à l'Express le 19 septembre 2016 : "Toutes les décisions que je prends, je les prends seul avec moi-même, dans un dialogue singulier".

Le prix 2016 de l'humour politique avait été remporté par l'ancien ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire, pour cette phrase : "Mon intelligence est un obstacle".

Pour les six phrases retenues pour l'édition 2017, deux nouvelles sélections auront lieu à la fin mars et à la fin juin. 

C'est l'ancien patron de l'agence AFP, Jean Miot, qui préside le jury. 

Lu sur l'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !