La Nasa offre 30 000 dollars à celui qui résout le problème du "caca dans l’espace"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Nasa offre 30 000 dollars à celui qui résout le problème du "caca dans l’espace"
©Reuters

Challenge

À prendre au sérieux !

Depuis le premier homme dans l'espace, le Soviétique Youri Gagarine en 1961, toutes les agences spatiales du monde essayent de résoudre un très sérieux souci, celui du "caca dans l'espace". Et oui, pour l'instant, dans l'espace, les astronautes doivent porter des couches pour faire leurs besoins. "Toutefois, la couche n'est qu'une solution très temporaire et ne fournit pas une option qui dure plus d'un jour en matière de santé et de protection.", précise la Nasa. Or, les astronautes doivent régulièrement attendre plus de 24 heures avant de trouver des toilettes. Une situation plus qu’embêtante… 

30 000 dollars à la clé

Pour enfin mettre un terme à leur calvaire, la Nasa a lancé sur le site HeroX un concours "Space Poop Challenge" ("Challenge du caca spatial"). Il est ouvert à toute personne de plus de 18 ans, en équipe ou non, et sera clôturé le 21 décembre. Le nom du ou des gagnants sera annoncés en février. Un prix de 30 000 dollars est à la clé. Il pourrait être partagé par trois gagnants, avec qui la Nasa voudrait continuer de travailler pour mettre en place ce système de gestion des déchets. 

Objectif : trouver une solution permettant aux astronautes en combinaison spatiale de faire leurs besoins sans problème. Ce dispositif devra garder l'urine, les matières fécales et les pertes menstruelles en évitant qu'elles touchent le corps de l'astronaute, et notamment ses mains, que celui-ci soit en mouvement ou assis. À noter que lors de longues missions sur Mars qui pourraient intervenir dans les années 2030, la Nasa estime à six jours le temps où les astronautes seront privés de toilettes.

La Nasa espère tester les inventions les plus prometteuses d'ici un an et les utiliser d'ici trois ans.

À vos marques, prêtes, partez ! 

Lu sur Quartz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !