"Charlie Hebdo" fait son arrivée en Allemagne <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
"Charlie Hebdo" fait son arrivée en Allemagne
©

Expérience

"On a constaté qu’il y avait une vraie curiosité en Allemagne pour Charlie Hebdo", confie le dessinateur Riss.

Pour le premier numéro de sa version allemande, "Charlie Hebdo" publie en Une le slogan "Charlie Hebdo, le journal qui détend", au-dessus de la chancelière Angela Merkel tenant un exemplaire de la publication. 

"J’ai toujours pensé qu’on pouvait arriver à exporter Charlie Hebdo", explique à l'AFP le dessinateur Riss, qui a planché pendant plus de six mois sur ce projet. 

"On a constaté qu’il y avait une vraie curiosité en Allemagne pour Charlie Hebdo", où l’équipe a été régulièrement conviée pour des événements, "à l’inverse, on a rarement été sollicités par la Grande-Bretagne, l’Espagne ou le Portugal (…) Beaucoup de gens à l’étranger ont découvert Charlie Hebdo avec le 7 janvier, à travers un événement dramatique, alors que c’est un journal qui est censé faire rire", souligne-t-il. 

"Finalement, les gens nous ramènent toujours à ça. C’est vrai que c’est un aspect important de notre identité éditoriale, l’attachement aux libertés de critiquer les religions, mais Charlie Hebdo ce n’est pas que ça (…) Si on arrive à se fabriquer des lecteurs à l’étranger, on se fabriquera des alliés, des gens qui nous aident à diffuser et à faire comprendre ce qu’on est, on ne sera plus les seuls à faire ce travail", espère le dessinateur. 

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !