Japon : les personnes âgées peuvent échanger leur permis de conduire contre des nouilles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Japon : les personnes âgées peuvent échanger leur permis de conduire contre des nouilles
©Pixabay

Compromis

Une action qui vise à réduire le nombre d'accidents de route dans le pays.

Dans certaines zones du Japon, des offres commerciales sont promises par la police japonaise aux personnes âgées qui acceptent de renoncer à leur permis de conduire, selon BBC News. L'objectif : réduire les accidents de voiture et la mortalité routière dans l'archipel qui compte 17 millions de conducteurs ayant plus de 65 ans. 

Par exemple, les seniors peuvent bénéficier de 15 % de réduction sur les ramen, un bouillon de nouilles très populaire. Un compromis possible dans la préfecture d'Aichi où la police locale a trouvé un arrangement avec la chaîne de restauration Sugakiya, qui dispose de 176 établissements. À Tokyo, ces réductions sont valables dans les bains publics, des pharmacies, des salons de coiffure, des parcs et même sur le tarif des taxis. 

Pour encourager cette initiative, un moine bouddhiste de 97 ans a publiquement remis son permis de conduire aux autorités rapporte Slate. Une fois que le senior rend son permis, un certificat lui est remis.

Lu sur Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !