Le secret bien gardé de la fortune de J.K. Rowling<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Le secret bien gardé de la fortune de J.K. Rowling
©

Chambre des secrets

L'auteur de génie fait figure de milliardaire modèle, et fascine donc.

J.K. Rowling, l'auteur de la série des Harry Potter, est fortunée. Très fortunée, même. Mais de combien ? Il est difficile de le savoir et l'auteur, très discrète, n'aide pas. L'auteur est réputée être milliardaire, mais l'est-elle ? En 2005, l'auteur avait dit dans une interview : "J'ai beaucoup d'argent, plus que j'en avais jamais rêvé. Mais je ne suis pas milliardaire."

Pendant 8 ans, J.K. Rowling figurait sur la liste des milliardaires de Forbes, reconnue comme la plus précise, jusqu'en 2012 où elle fut retirée, à cause des impôts britanniques élevés et de ses contributions charitables, selon le magazine. Avec le succès au box-office des Animaux fantastiques, film scénarisé par l'auteur, on peut se poser la question.

Pour le New York Times, le journaliste James B. Stewart se pose la question. Et conclut que la réponse est probablement "oui". 

Il fait l'addition : les livres Harry Potter se sont vendus à environ 450 millions d'exemplaires, soit un chiffre d'affaires global de 7,7 milliards de dollars ; ses 15% de royalties représenteraient donc 1,15 milliards de dollars. Il rajoute 50 millions pour ses autres livres, 650 millions pour les profits des films Harry Potter. Elle recevrait également 100 millions de dollars de licences pour des parcs d'attraction. Rajoutons 125 millions pour les droits télé, récemment achetés par NBCUniversal. L'addition est déjà à plus de 2,2 milliards. Et c'est sans compter les autres revenus des licences, par exemple des produits dérivés ou des pièces de théâtre, et les fruits d'investissements. 

Des chiffres qui ont quelque chose de rassurant pour une femme qui fait figure de réussite modèle : anciennement pauvre, qui a réussi grâce à son génie, qui paye des impôts et contribue aux oeuvres de charité. Comme dans Harry Potter, conclut l'article, les gentils gagnent à la fin. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !