Égypte : découverte d'une momie vieille de plus de trente siècles <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Égypte : découverte d'une momie vieille de plus de trente siècles
©Pixabay

Plurimillénaire

Retrouvée "en très bon état", la momie serait celle d'Amenrenef, un homme de la noblesse "serviteur de la maison" de Thoutmosis III selon les inscriptions.

Le ministère égyptien des Antiquités a annoncé qu'une momie vieille de plus de trente siècles a été découverte le 13 novembre sur la rive ouest de la ville de Louxor, près du "temple des millions d'années" de Thoutmosis III, un pharaon de la 18ème dynastie (1479-1425 av. J.C). Retrouvée "en très bon état", la momie serait celle d'Amenrenef, un homme de la noblesse "serviteur de la maison" selon les inscriptions. 

Les chanceux à l'origine de cette découverte sont des archéologues espagnols qui ont retrouvé la momie dans un sarcophage en bois encore très coloré, dans une tombe qui pourrait remonter à la troisième période intermédiaire (1075 à 664 av.J.C.). 

"La très belle momie, recouverte d'un cartonnage (des couches de lin et de plâtre) est en très bon état", explique le communiqué du ministère des Antiquités. 

Son cartonnage "présente de nombreuses décorations qui reprennent des symboles religieux de l'Égypte antique, telles que les déesses Isis et Nephtys déployant leurs ailes, ou encore les quatre fils d'Horus", précise la responsable de la mission archéologique, Myriam Seco Álvarez.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !