Il y a de plus en plus de requins à deux têtes dans nos mers, et personne ne sait pourquoi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Il y a de plus en plus de requins à deux têtes dans nos mers, et personne ne sait pourquoi
©Affiche publicitaire

Les Dents de la mer

On a trouvé des spécimens dans l'Atlantique, le Pacifique et l'Océan indien.

On dirait un scénario de film d'horreur de série B. Mais pourtant, ils existent : des requins à deux têtes. On en trouve. Et on en trouve de plus en plus souvent. Et on ne sait pas pourquoi. C'est ce que rapporte le très sérieux National Geographic, photos à l'appui.

En Floride il y a quelques années, des pêcheurs ont recupéré un requin qui était enceinte d'un fétus à deux têtes. En 2008, un autre pêcheur a trouvé un jeune requin à deux têtes dans l'océan indien. Une étude de 2011 recèle deux autres cas, dans le golfe de Californie et au large du Mexique. Et maintenant, des cherhceurs espagnols en ont trouvé un dans une espèce vivant dans l'Atlantique. La plupart de ces requins mutants étaient très jeunes, à l'état d'embryon ou de fétus, et sans doute pas viables. 

Même s'ils sont en augmentation, les phénomènes restent trop peu nombreux pour qu'une étude systématique des causes de leur apparition puisse être entreprise. Il y a beaucoup de candidats : infection virable, désordre métabolique, pollution, érosion du fonds génétique due à la surpêche... Pour l'instant, les scientifiques n'en savent rien. 

En attendant, nous voilà avec une nouvelle source de cauchemars.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !