Une conférence scientifique sur la physique nucléaire a accepté un article en charabia produit par le logiciel d'auto-complétion d'iOS<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Une conférence scientifique sur la physique nucléaire a accepté un article en charabia produit par le logiciel d'auto-complétion d'iOS
©Flickr

Progrès de la science

Christoph Bartneck a produit son article en tapant "atomique" ou "nucléaire" et en validant toutes les propositions du logiciel d'auto-complétion d'iOS.

Un universitaire à qui on avait demandé de soumettre un article pour être invité à une conférence scientifique sur la physique nucléaire a répondu avec un "article" en charabia, et sa production a été acceptée et il a reçu une invitation. 

Lorsque Christoph Bartneck, professeur à l'Université de Canterbury en New Zealand, a reçu une invitation à soumettre un article sur la physique nucléaire, il n'a pas pu répondre, puisqu'il enseigne...l'informatique. Au lieu de cela, il a décidé de s'amuser. En effet, il a produit son article exclusivement avec la fonction d'autocomplétion d'iOS : "J'ai commencé une phrase avec "atomique" ou "nucléaire" et ensuite j'ai validé au hasard les suggestions du logiciel. Le texte n'a vraiment aucun sense."

Il a illustré l'article avec le premier graphique de l'article de Wikipédia sur la physique nucléaire. Iil a soumis l'article sous une fausse identité, avec une biographie utilisant des pronoms de genre contradictoires. 

Son article a été accepté, avec une invitation lui demandant de confirmer son créneau de présentation orale de l'article pour la conférence.

L'affaire est cocasse, et ce n'est pas la première fois. En 2014, un journal scientifique avait accepté une "étude" qui consistait uniquement de la phrase "Get me off your fucking mailing list" ("Retirez-moi de votre p----n de liste de diffusion") répétée ad nauseam. 

Lu sur le Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !