Comment l'homme de Néandertal a renforcé le système immunitaire des Européens <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Comment l'homme de Néandertal a renforcé le système immunitaire des Européens
©Reuters

Mort pour la bonne cause

Une étude de chercheurs internationaux, dont l’Institut Pasteur et le CNRS, montre l'apport génétique de ce lointain cousin.

L'homme de Néandertal, disparu il y a 28 000 ans, a laissé une trace indélébile sur notre planète. Ou plutôt dans nos gènes. Une étude publiée dans la revue "Cell" et menée par une équipe internationale, dont l’Institut Pasteur et le CNRS, a ainsi montré comment les Européens tirent profit de la cohabitation entre cet hominidé et les homos sapiens. Les Européens disposent d'environ 4% de gènes Néandertal. Pour constater l'apport de cette génétique, les chercheurs ont comparé les ADN des Européens avec ceux des Africains, qui n'ont pas rencontré ce lointain cousin. Résultat : l'Homo neanderthalensis a clairement boosté le système immunitaire des Européens par sélection naturelle. "Ce résultat permet de mieux comprendre la sensibilité de certaines populations à des maladies comme le lupus, dont l’incidence est plus importante en Afrique qu’en Europe", affirme ainsi l'étude.

Mais, cela ne signifie pas pour autant que les populations africaines soient plus faibles, car de façon surprenante, les deux continents partagent une meilleure résistance à l'inflammation, avec des adaptions génétiques indépendantes, en parallèle. Cette étude, très complète, va permettre de mieux lutter contre les maladies et d'isoler les groupes les plus à risque.

Lu sur Sciences et Avenir

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !