Prix Nobel : l'Académie n'arrive pas à joindre Bob Dylan…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Prix Nobel : l'Académie n'arrive pas à joindre Bob Dylan…
©Reuters

Silence radio

Le vainqueur du Nobel de littérature continue de faire ses concerts sans jamais évoquer le prix.

Récompensé malgré lui… L'Académie des prix Nobel a dû se rendre à l'évidence, Bob Dylan n'a pas l'intention de répondre à leurs sollicitations, même si l'espoir reste de mise. "À l'heure actuelle nous ne faisons rien. J'ai appelé et envoyé des courriers électroniques à son collaborateur le plus proche, et obtenu des réponses très aimables. Pour le moment cela suffit tout à fait", a déclaré Sara Danius, secrétaire perpétuel de l'Académie, à la radio publique SR. "Je ne suis pas du tout inquiète, j'ai le sentiment qu'il va se manifester."

Pour le moment, le chanteur n'en a pas la moindre envie. Apparu deux fois en concert depuis l'annonce, il n'a fait aucun commentaire, se contentant de chanter ses chansons. Une question reste en suspens : Viendra-t-il le 10 décembre recevoir son prix ? "S'il ne veut pas venir, il ne viendra pas. Ce sera une grande fête malgré tout et la distinction lui appartient" a souligné Sara Danius.

Il faut dire aussi que le prix a fait des remous. Salué par les musiciens, il a été accueilli avec plus de circonspection par le milieu littéraire. "J'aime Dylan, mais il n'a pas d'œuvre. Je trouve que l'académie suédoise se ridiculise. C'est méprisant pour les écrivains" avait, par exemple, jugé Pierre Assouline à l'AFP.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !