Au Rwanda, des drones seront utilisés pour livrer du sang et sauver des vies<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Au Rwanda, des drones seront utilisés pour livrer du sang et sauver des vies
©Reuters

Technologie

Le pays se dote de ces nouvelles technologies pour pallier son manque d'infrastructure.

Le Rwanda a présenté sa première base de drones au public. L'objectif de l'installation sera de livrer des lots de sang dans 21 cliniques situées dans la moitié ouest du pays. Le projet pourrait sauver de nombreuses vies en permettant l'acheminement de sang en 15 à 30 minutes pour des perfusions. 

Notamment, la topographie du "pays des mille collines" rend difficile l'acheminement par la route de sang, qui est précieux et périssable, notamment pendant la saison des pluies. L'OMS rappelle que, par exemple, l'Afrique a le taux de mortalité maternelle le plus élevé au monde, notamment en raison des hémorragies post-partum. L'accès aux transfusions sanguines est donc vital pour les mères du continent. 

Le pays prévoit l'ouverture d'une seconde base courant 2017 qui permettra de couvrir tout le pays. Une bonne nouvelle donc, et une qui permet de voire une autre facette de la technologie des drones, et de son potentiel, qu'on voit plus souvent soit comme des appareils militaires ou des jouets pour occidentaux. 

Lu sur L'Express-L'Expansion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !