D’où viennent les rayures du zèbre ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
D’où viennent
les rayures du zèbre ?
©

Mystère résolu

Des chercheurs hongrois et suédois se sont penchés sur le mystère des rayures du zèbre.

Des chercheurs de Hongrie et de Suède ont résolu le mystère des rayures du zèbre. Selon eux, la robe des zèbres a évolué pour les préserver des taons.

Dans le Journal de Biologie expérimentale, les scientifiques expliquent que ces rayures rendent les zèbres peu attrayants pour ces mouches suceuses de sang.

"Nous avons commencé à étudier les chevaux à robes noires, brunes ou blanches, explique Susanne Akesson de l’université de Lund, nous avons constaté que chez les chevaux à robes noires et brunes on obtient de la lumière polarisée horizontalement."

En clair, cela signifie que la lumière se reflète sur la robe du cheval de manière horizontale, rendant l’animal très attirant pour une mouche affamée.

Les chevaux à robe claire ne reflètent pas la lumière de la même manière et sont donc moins importunés par les mouches et taons.

L’équipe de chercheurs s’est enfin penchée sur les zèbres. Ils ont constaté que les taons étaient encore moins attirés par une robe zébrée que par une robe blanche. Plus les rayures sont étroites, moins elles attirent les insectes.

Cependant, le professeur Matthew Cobb de l’université de Manchester estime que malgré l’intérêt et le sérieux de l’étude, cela n’exclut pas d’autres hypothèses sur l’origine des rayures du zèbre.

Lu sur BBC News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !