Bob Dylan, prix Nobel de littérature : retrouvez ses chansons les plus iconiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Bob Dylan, prix Nobel de littérature : retrouvez ses chansons les plus iconiques
©Reuters

Best-of

Le chanteur folk américain, récompensé par l'académie suédoise, aura connu une carrière particulièrement riche.

La nouvelle a étonné. Surpris. Ravi ou encore agacé. Mais c'est un fait, Bob Dylan a reçu ce jeudi le prix Nobel de littérature "pour avoir créer dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique".

Né à Duluth, dans le Minnesota, le jeune Robert Zimerman (son véritable patronyme) est devenu dans les années 60 le porte-parole d'une jeunesse américaine avide de changements. Son style s'inscrit dans une synthèse assez complète de ce que l'Amérique a offert en termes de musique après la Seconde Guerre mondiale : la poésie de la folk, le rythme de la country, l'âpreté du blues et la récolte du rock and roll, le tout saupoudré d'une belle dose de références littéraires et de lyrisme.

Ses œuvres les plus célèbres datent également des années 60. Son premier tube sera "Blowin' in the Wind", chanson générationelle, que Dylan a confié avoir composé "en 10 minutes".

Sorti dans un contexte de grande tension aux Etats-Unis pour cause de conflit vietnamien, le texte ne fait cependant référence à aucun évènement particulier.

Suivent ensuite "The Times They Are a Changing", autre brûlot politique, "All Along the Watchtower", tube rock repris maintes et maintes fois, le mélancolique "Mr Tambourine Man" ou encore "Hurricane", qui signait son retour dans la protest song.


Bob Dylan - Hurricane - 1975 Livepar movisfree

Autre mythe, "Like a Rolling Stone", saluée comme la plus grande chanson de tous les temps par le magazine... Rolling Stone.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !