Lorànt Deutsch propose que Najat Vallaud-Belkacem et Nicolas Sarkozy prennent tous les deux des cours d'histoire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Lorànt Deutsch propose que Najat Vallaud-Belkacem et Nicolas Sarkozy prennent tous les deux des cours d'histoire
©

Gauloiseries

L'acteur, vulgarisateur historique à succès, revient sur les controverses politiques récentes au sujet des programmes d'histoire.

Lorànt Deutsch a connu de véritables succès de librairie avec ses livres de vulgarisation historique, Métronome et Hexagone. Dans une interview donnée au Point, il est interrogé sur les récentes controverses au sujet des programmes d'histoire. 

"Aujourd'hui, si tu aimes l'histoire de ton pays, ça veut dire que tu n'aimes pas les autres. C'est aussi bête que ça. On n'est plus dans la nuance, le débat, mais dans la soustraction. Tu aimes l'histoire de France, alors tu n'aimes pas l'étranger.", s'indigne-t-il. 

Il n'accepte pas que "dire "nos ancêtres les Gaulois" serait lamentable pour le petit Chinois, Africain ou Indien. Or, moi, je ne vois pas de Chinois, d'Africains ou d'Indiens. Je vois des Français d'aujourd'hui. Ils parlent ma langue, ils habitent dans mon pays" Et de rajouter, au sujet de cette même controverse autour de "nos ancêtres les Gaulois" : "Je ne suis Français que depuis cinquante ans si on parle en termes d'origine, mais je suis Parisien. Or Paris est un mot d'origine celte. Quand Najat Vallaud-Belkacem dit qu'elle veut donner un cours d'histoire à Nicolas Sarkozy. Dans ce cas-là, il faudrait qu'elle se mette à côté de lui pour suivre le cours ! Parce que les Gaulois et les Celtes, c'est la même chose. C'est juste un marqueur temporel."

Lire l'entretien complet sur le site du Point >>>

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !