JO : France Télévisions mise en garde par le CSA après des propos douteux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
JO : France Télévisions mise en garde par le CSA après des propos douteux
©Reuters

Grondé

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel regrette des "approximations" et des "erreurs historiques regrettables" lors de la retransmission des jeux Olympiques sur France 2.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a annoncé ce samedi avoir "mis en garde" France Télévisions, à propos de manquements lors de la retransmissions des jeux de Rio, cet été.

Le CSA relève notamment "un certain nombre de commentaires relatifs à l’histoire du Brésil relevaient d’approximations ou d’erreurs historiques regrettables" prononcés lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux, à Rio. s présentateurs Daniel Bilalian et Alexandre Boyon avaient déclaré que le Brésil avait "utilisé les services de ces esclaves africains qui venaient de l'ensemble du continent africain" et que ce trafic avait été "nécessaire (...) pour le développement industriel du Brésil".

Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) avait alors déploré ces propos. "Affirmer que le trafic a été "nécessaire", et qu'on utilisait "les services" des esclaves constitue une présentation maladroite, pour ne pas dire équivoque, qui tend à minimiser, voire à justifier l'esclavage, qui fut un crime contre l'humanité", avait réagi le Cran. France Télévisions avait dit "regretter ces commentaires".

Le CSA avait été saisi par des téléspectateurs et une association antiraciste pour ""le caractère dévalorisant, voire discriminant, des commentaires relatifs aux athlètes japonais tenus lors d’une épreuve de gymnastique". Le consultant en gymnastique de France Télévisions, Thomas Bouhail, avait déclaré : "On dirait un petit manga, il y a tous les petits personnages qui sont contents (...) on se croirait dans les dessins animés, des petits Pikachus de partout". Des propos qui avaient suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux de téléspectateurs.

Lu sur Paris Match

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !