Espace : initiée en 1993, l'aventure Rosetta prend fin ce vendredi à 12h40<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Espace : initiée en 1993, l'aventure Rosetta prend fin ce vendredi à 12h40
©REUTERS/ESA/NASA/Handout

RIP

La sonde a commencé sa descente fatale vers la comète Tchouri, non sans envoyer ses dernières données.

L'émotion sera vive à l'Agence spatiale Européenne. 23 ans après son lancement officiel, la mission Rosetta va prendre fin dans un crash maitrisé à 720 millions de kilomètres de nous. Comme prévu, la sonde commence à manquer de puissance, à mesure que la comète qu'elle accompagne s'éloigne du soleil. Ses panneaux solaires n'accumulent plus assez d'énergie et un an après sa mise en orbite, elle a été lancée vers sa destination finale.

Son travail ne prend pourtant pas fin puisque la sonde prendra le temps de récupérer le plus de données possibles et de les envoyer sur Terre.  Puis viendra l'impact en douceur (environ 3,2 km/h) pour conclure une extraordinaire aventure spatiale. "Nous sommes un peut tristes" explique à l'AFP Matt Taylor, responsable scientifique de la mission Rosetta. "En même temps, nous savons qu'il y a encore beaucoup de recherches scientifiques à faire."

Il est vrai que les données recueillies par Rosetta et son petit robot Philae (qu'elle s'apprête à rejoindre) sur la lointaine comète Tchouri sont phénoménales et mettront des dizaines d'années avant d'être toutes étudiées. La mission permettra de comprendre le fonctionnement des comètes, des objets très primitifs de notre système solaire, qui pourraient être la clé de l'apparition de la vie sur Terre.

La fin programmée est à suivre sur le site du Cnes.

Lu sur le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !