Xavier Dolan assommé par les critiques américains<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Xavier Dolan assommé par les critiques américains
©

Dur dur...

Le Québécois est revenu au pays "extrêmement blessé" et "en état de choc."

Applaudi par la critique française et complètement détruit par les journalistes américains. Voici l'ascenseur émotionnel subi par le réalisateur canadien Xavier Dolan, Grand Prix du jury à Cannes pour "Juste la fin du monde." Car si le film sera probablement un grand succès en France, il a été durement attaqué par le critique comme l'a remarqué Le Point. "Dolan a trouvé le moyen d'exaspérer et d'épuiser son public" affirme Variety ; "Effort vain" pour Hollywood Reporter… Bref, dans le monde anglo-saxon, il n'y a que le Guardian pour s'enthousiasmer.

"J’ai été extrêmement blessé par les critiques américaines. J’ai besoin de savoir ce que les gens pensent, mais j’avais l’impression de lire un diagnostic psychologique. C’était tellement personnel et cruel que je suis revenu au Québec dans un état de choc" raconte-t-il au Huffington Post. "Il y a quelque chose qui s’est brisé et je ne pense pas que cela pourra se réparer un jour. (…) J’ai compris que les gens étaient tannés de me voir. C’est ça que j’ai ressenti. Je suis très reconnaissant de l’aventure cannoise (…) Mais j’ai l’impression qu’il faut parfois partir".

Résultat, le cinéaste ne présentera pas son prochain film à Cannes. "Le film raconte l’histoire d’une vedette de la télévision américaine qui se fait piéger par le système médiatique. Il y a des recoupements tellement semblables avec ce qui s’est passé à Cannes que j’ai peur que les gens prennent cette proposition comme une entreprise revancharde". Il a précisé, par la suite sur Facebook, que le fait de ne pas aller à Cannes était simplement une question de timing. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !