Google met son smartphone modulaire au placard<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Google met son smartphone modulaire au placard
©REUTERS/Gustau Nacarino/File Photo

Décevant

Le géant américain aurait décidé de mettre fin à son projet Ara, qui suscitait pourtant un très fort enthousiasme chez les technophiles.

C’était un des projets les plus enthousiasmants de Google, un smartphone composé de modules interchangeables à l’envi assemblés sur une structure de base appelée endosquelette. Il devait arriver sur le marché en 2015, pourtant, le projet baptisé Ara avait pris du retard, changé de tête pour finalement se mettre en pause indéfiniment. Développé originellement au sein de Motorola/Google ATAP, il serait victime de la grande réorganisation actuelle au sein des divisions matérielles de Google. 

Les fins de high tech déçus 

La nouvelle peut paraître un peu surprenante, tant ce projet avait suscité l’enthousiasme chez les fans de high tech. Toutefois, en mai dernier, lors de sa conférence développeurs, si Google avait envoyé des signes encourageants à la communauté, un vent de déception avait déjà soufflé.

Abandonnant la vision du tout modulaire des débuts, le projet Ara proposait une version faite de compromis qui pouvait encore susciter l’intérêt. Ainsi, les modules d’écran, de processeur, de mémoire vive, etc. n’étaient plus amovibles mais installés de manière permanente. Toutefois, Google avait annoncé un certain nombre de partenaires et précisé qu’une version dédiée aux développeurs des smartphones Ara serait disponible à l’automne.

Et c’est d’ailleurs ces partenaires qui pourraient sauver le projet d’une disparition définitive, selon Reuters. Si Google ne produira pas d’Araphone, il pourrait malgré tout, sous la forme d’un système de licences, permettre à des fabricants intéressés de se lancer dans l’aventure.

Lu sur Reuters

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Quand Google crée un logiciel qui gagne au jeu le plus complexe du monde...avec plusieurs décennies d'avanceAlliance GSK-Google : comment la médecine bio-électronique pourrait révolutionner le traitement de bien des maladiesGoogle va bientôt vous demander l’autorisation de collecter plus de données personnelles : mais s’agit-il d’un choix réel ou d’une illusion de choix ?

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !