Le mystérieux manuscrit de Voynich, jamais déchiffré, va être publié<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Le mystérieux manuscrit de Voynich, jamais déchiffré, va être publié
©Beinecke Rare Book & Manuscript Library

Cryptographique

Une maison d’édition espagnole va publier des fac-similés du mystérieux manuscrit publié au XVe siècle par un auteur anonyme, et jamais déchiffré.

C'est l'un des documents les plus célèbres de l'histoire de la cryptographie : le manuscrit de Voynich est un livre manuscrit et illustré anonyme, rédigé à partir d'un alphabet à ce jour non déchiffré. S'agit-il d'un herbier, d'un traité d'alchimie ou tout simplement d'un canular médiéval ? Nul ne le sait. 

Selon une étude publiée en 2011, le vélin a été fabriqué entre 1404 et 1438 et la plus ancienne mention connue de ce manuscrit date de 1639. Le codex est constitué de 234 pages de 15 cm de large et 23 cm de haut. Il est divisé en plusieurs parties. La première est consacré à la botanique, mais les plantes qui y sont dessinées n'ont jamais été identifiées. D'autres pages sont consacrées à l’astronomie et à des illustrations de femmes nues, et 33 d'entre elles ne contiennent que du texte.

Si l'alphabet utilisé est inconnu, la rédaction du texte apparait fluide, ce qui laisse penser que le scribe comprenait ce qu'il écrivait au moment de la rédaction. De plus, les lettres ne sont pas séparées, ce qui est le cas lorsque l'on cherche à chiffrer un texte. Puisque les textes n'ont jamais été déchiffrés, et que les plantes sont inconnues, les experts se sont basés sur les coiffures des personnes et sur deux châteaux apparaissant dans les schémas pour dater le livre sur une période comprise entre 1450 et 1520.

Actuellement conservé à l'université de Yale, aux Etats-Unis, le manuscrit va finalement être édité. Une petite maison d’édition espagnole, Siloe, a obtenu après dix ans de tractations l’autorisation de reproduire l'ouvrage à l’authentique. L’éditeur a prévu de mettre en vente dans dix-huit mois 898 exemplaires. Pour espérer en acheter un, il faudra mettre la main à la poche : le prix sera compris entre 7000 et 8000 euros pièce.

Lu sur Metronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !