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Le métro de Londres désormais ouvert toute la nuit pendant le weekend
©Reuters

Le poinçonneur de Victoria

A Paris, cette question est un vrai serpent de mer pour la RATP.

Après Washington DC et Berlin, dont le métro est ouvert la nuit le weekend (à Copenhague et New-York City, il l'est en permanence), c'est Londres qui adapte son réseau souterrain à la vie nocturne. Le "night tube" a été inauguré vendredi soir par le maire de Londres Sadiq Khan. Il s'agit de l'ouverture, la nuit, des lignes Victoria et Central. Les lignes Jubilee, Northern et Piccadilly devraient être mises en service dès l’automne prochain.

Le projet devrait accueillir 200.000 voyageurs d'ici à la fin de l'année. Il avait été lancé il y a trois ans par l’ex-maire de Londres Boris Johnson. Son successeur, Sadiq Khan, s'est dit "vraiment enthousiasmé".  "Beaucoup de personnes comme les médecins, les infirmières, les gardiens de sécurité ont besoin d’aller ou de revenir du travail tard dans la nuit, mais c’est aussi un bon moyen de booster la vie nocturne", a-t-il déclaré.

A Paris, on en est pas encore là. La promesse d’ouvrir les lignes automatiques en nocturne, portée par les élus de tout bord, est repoussée à la remise d’une étude de faisabilité du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), explique Libération. "Cela fait deux ans et demi qu’on demande au Stif une étude sur l’extension des transports la nuit, on l’attend toujours", note Christophe Najdovski, adjoint écologiste aux transports d’Anne Hidalgo, joint par le journal.

L'ouverture la nuit pourrait être decrété sur les lignes automatiques 1 et 14, ou passer par une extension du réseau de bus Noctilien. Mais le coût de la mesure (chiffré par Rue89 à 430 millions d’euros sur un mandat) ainsi que les réticences des syndicats sur la question du travail de nuit, bloquent le dossier.

Lu dans Libération

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