A 41 ans, Oksana Chusovitina est devenue l’athlète la plus âgée à participer à des Jeux olympiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
A 41 ans, Oksana Chusovitina est devenue l’athlète la plus âgée à participer à des Jeux olympiques
©REUTERS/Dylan Martinez

Doyenne

Equipe unifiée des ex-Républiques soviétiques, Allemagne puis Ouzbékistan : la gymnaste aura connu une carrière agitée.

Un modèle de longévité et sept Jeux olympiques au compteur. Avec ses 41 printemps au compteur, Oksana Chusovitina est la participante la plus âgée de ses Jeux olympiques (quasiment une décennie de plus que le deuxième athlète le plus vieux, le Grec Vasiliki Millousi, 32 ans).

Au-delà de son âge, cette gymnaste possède une histoire peu commune. Oksana Chusovitina est née en 1975 à Boukhara (actuel Ouzbékistan) et a commencé sa carrière en URSS. Pourtant, ses premiers Jeux, en 1992, à Barcelone, se déroulèrent sous les couleurs de l'équipe unifiée des ex-Républiques soviétiques, alors que l'Union soviétique était en décomposition.

Dans un sport généralement peuplé d'adolescente et où on l'on dépasse rarement le quart de siècle, l'Ouzbeck affiche une insolente jeunesse avec sa carrière qui l'a vu représenter trois pays en 25 ans. Car après l'URSS, elle a concouru en 2008, à Pékin, sous les couleurs de l'Allemagne qu'elle avait rejointe en 2002 pour permettre à son fils de soigner une leucémie.

Elle est ensuite revenue en Ouzbékistan, où elle est une véritable icône…au point d'avoir vu des timbres être émis à son effigie. La Fédération internationale de gymnastique à concourir de nouveau sous les couleurs de son pays d'origine.

Lu sur le DailyMail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !