Espace : comment la tache rouge de Jupiter fait grimper la température de la planète<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Espace : comment la tache rouge de Jupiter fait grimper la température de la planète
©Reuters

Chaud !

Repérée il y a plus de 350 ans, il s'agit en fait d'une monstrueuse tempête dont les conséquences se dévoilent.

Que serait Jupiter sans sa fameuse grande tache rouge ? Long de 15 000 km, ce gigantesque anticyclone, observé depuis 1665, est un véritable monstre avec des vents à plus de 700 km/h. Et son impact n'est pas anodin, à en croire les chercheurs des universités de Boston (États-Unis) et de Leicester (Royaume-Uni) qui dévoilent une importante étude dans la revue Nature. Selon eux, la tache provoque le réchauffement de la haute atmosphère de Jupiter.

En effet, la géante gazeuse présente une température aussi élevée que celle de la Terre, malgré un éloignement du soleil conséquent. Selon les simulations numériques et les observations à l'infrarouge de la planète des scientifiques, els degrés augmentent sensiblement au niveau de l'anticyclone provoquant un réchauffement global. La sonde américaine Juno, qui s'approche à grands pas de Jupiter, devrait apporter de nouvelles réponses sur ce phénomène. Elle attendue courant août au plus près de la planète. 

Lu sur National Geographic

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !