Les couples qui durent le plus longtemps sont ceux qui boivent ensemble<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les couples qui durent le plus longtemps sont ceux qui boivent ensemble
©Flickr / DigiDreamGrafix.com

Étonnant!

Selon une étude publiée dans The Journals of Gerontology Series B: Psychological Series, les couples qui boivent de l'alcool ensemble sont plus susceptibles de rester heureux et unis.

Les amoureux doivent – ils picoler ensemble pour rester heureux? Selon l'étude publiée dans The Journals of Gerontology Series B: Psychological Series, c'est bien le cas. L'étude montre que les couples qui boivent de l'alcool ensemble sont plus susceptibles de rester heureux et unis au fil des années. Les résultats sont d'ailleurs "encore plus significatifs chez les femmes".

L'article montre aussi que les couples de quinquagénaires où les deux partenaires boivent ou  s'abstiennent tous les deux, sont plus heureux dans leurs mariages. Cependant, si un seul des deux boit tandis que l'autre reste sobre, la vie du coule n'est pas aussi rose…

Selon Reuters, les chercheurs ont sondé 4 864 personnes mariées au sein de 2 767 couples ensemble en moyenne depuis 33 ans. Les deux tiers des personnes sondées en étaient à leur premier mariage. Le questionnaire demandait aux participants combien de fois par semaine ils buvaient et combien de verres ils consommaient à ces occasions. Puis, les scientifiques demandaient s'il trouvait leur moitié "irritante, trop critique ou trop exigeante".

Les baby-boomers boivent davantage

"Nous ne sommes pas sûrs des conclusions qu'il faut tirer de cette étude", a déclaré à Reuters le docteur Kira Birditt de l'université de Michigan à Ann Arbor. "Mais il se pourrait que les couples ayant le plus de loisirs ensemble aient une meilleure vie conjugale." Par ailleurs, "l'étude montre que ce n'est pas tant ce qu'ils boivent qui est important, mais plutôt s'ils boivent ou pas", a fait remarquer Kira Birditt, précisant néanmoins que l'alcool chez les personnes âgées est en train de devenir un problème, "en particulier chez les baby-boomers, qui boivent davantage". "Alcooliques!", diriez-vous, il faut relativiser : seuls 20 % des hommes et 6 % des femmes interrogés pour cette étude avaient de véritables problèmes d'alcool.

Lu sur Mashable

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !