La France quasi championne d'Europe… de la mauvaise connexion Internet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La France quasi championne d'Europe… de la mauvaise connexion Internet
©République Française

Lenteur

Un rapport de la société Akamai place l'Hexagone dans le bas de tous ses classements en matière de qualité de connexion Internet pour la zone Europe au premier trimestre 2016.

Selon le rapport "State Of The Internet" de la société de serveurs "Akamai" publié en juin, la France aurait l'une des vitesses de connexion moyenne à Internet les plus basses d'Europe (9,9 Mbps).

C'est un peu mieux qu'au quatrième trimestre 2015 selon le même rapport (8,9 Mbps), mais cela place tout de même l'hexagone à la 27e place juste devant l'Italie (8,2 Mbps), soit dans les 5 derniers d'un classement de 31 pays d'Europe.

Tout en bas, Chypre, avec une vitesse moyenne de 7,2 Mbps. Selon le rapport d'Akamai, la meilleure connexion européenne se trouve en Norvège, avec une moyenne de 21,3 Mbps (ou mégabits par seconde, ou encore Mbit/s, les fameux "mégas" vendus par vos opérateurs).

Alors qu'on comptait en France plus de 54 millions d'internautes en 2014, la France se hisse, selon les différents critères d'évaluations qualitatives de connexion Internet du rapport "State Of The Internet" des trois premiers mois de 2016, aux environs de la 40e place mondiale sur plus de 130 pays analysés.

C'est à se demander où en est le "Plan France Très Haut Débit", initié par le gouvernement le 28 février 2013 afin de couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit (30 Mbps) d’ici à 2022.

Pour le moment, l'agenda est vide. Mais il devrait se remplir, à n'en pas douter.

Lors de la troisième Conférence du Plan France très haut débit qui se tenait à Bercy le 28 juin 2016, Emmanuel Macron et Axelle Lemaire ont confirmé "l'accélération des déploiements". Nous allons surveiller tout cela sur la carte observatoire prévue à cet effet.

D'ici à 2017, le gouvernement vise de dépasser les 50% de couverture du territoire français en THD, et d'apporter la fibre à environ 2 millions de logements en France.

Lire aussi : Internet : le grand bond en arrière ? Comment la surveillance et les piratages en série ont déjà commencé à nous faire renoncer aux usages que nous avions adoptés sur le web

Quelques liens supplémentaire : 

Lu sur Konbini

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !