80% des Américains avouent parfois inventer une excuse par flemme de sortir avec leurs amis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
80% des Américains avouent parfois inventer une excuse par flemme de sortir avec leurs amis
©

Ca me rassure

Les gens préfèrent rester chez eux regarder la TV ou faire le ménage que d'aller à une soirée qui risque d'être inintéressante.

"Je ne peux pas, j'ai piscine", "Désolé, mon chien est malade", "Ma belle-mère est à la maison", "Pas de chance, ce festival de musique tombe pile pendant mon weekend d'initiation au poney" : qui n'a jamais eu recours à une excuse absolument imparable pour éviter de sortir avec ses amis ? 

Selon un sondage de l'entreprise de livraison Yelp Eat24 - qui est une sorte d'Alloresto américain - 30% des gens sont souvent déçus de leurs sorties et plus d'un stress estiment qu'elles sont source de stress. Ils citent notamment, parmi les inconvénients de sortir avec ses amis, le risque de gueule de bois ou de dispute. En conséquence, 80% admettent avoir déjà "inventé une excuse pour ne pas sortir", c'est-à-dire "avoir menti à leurs amis pour ne pas les voir".

"Il semblerait que le FOMO (Fear of missing out) - la peur de rater quelque chose - est passé de mode, et cette enquête identifie le pouvoir du POMO (Pleasure of missing out), le plaisir de manquer quelque chose", écrit la société.

Mais s'ils ne sortent pas avec leurs amis, que font les personnes sondées ? Et pourquoi se sentent-elles obligées de mentir ? Tout simplement, parce que leurs activités sont particulièrement quelconques :

1 - Regarder un film/la télé
2 - Se reposer/faire la sieste
3 - Manger chez soi
4 - Passer du temps avec son partenaire
5 - Passer du temps avec ses enfants
6 - Lire
7 - Ecouter de la musique
8 - Effectuer ses tâches ménagères
9 - Boire (attention, boire seul est un signe d'alcoolisme, NDLR)
10 - Jouer à des jeux vidéo

Lu dans Vice

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !