Une nouvelle espèce de mygale aux poils urticants découverte en Colombie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Une nouvelle espèce de mygale aux poils urticants découverte en Colombie
©Capture d'écran

Vade retro

Kankuamo marquezi a une particularité : elle ne fuit pas le contact direct avec ses ennemis potentiels.

Les 40% d'arachnophobes que compte la France ne vont pas apprécier cette information : une nouvelle espèce de mygale, a été découverte par les équipes du biologiste Carlos Perafán dans la montagne de Santa Marta, au nord de la Colombie.

Baptisée "Kankuamo marquezi", en hommage à l'écrivain colombien et prix Nobel Gabriel Garcia Marquez, ainsi qu'aux indigènes peuplant cette région montagneuse, l'arachnide a une particularité étonnante : elle enfonce ses poils urticants dans la chair de ses proies. En conséquence, elle ne fuit pas la menace, mais s'en approche. Contrairement aux autres mygales, qui projettent leur venin, cette espèce est spécialiste du corps-à-corps.

"Ces poils servent souvent de défense. Mais ceux-là sont différents de ce qu’on trouve habituellement sur le corps des mygales. Ils ont une pointe qui permet de pénétrer la peau et de causer des irritations", a précisé le biologiste Carlos Perafán au New York Times.

Cette découverte ne devrait pas être la dernière : "Nous avons déjà identifié un millier d'espèces d'araignées, mais il y en a encore au moins autant qui restent à identifier", indique Gustavo Hormiga, biologiste spécialisé dans les araignées à l'Université George Washington aux États-Unis. Une bonne nouvelle pour les biologistes, moins bonne pour les arachnophobes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !