Israël : la plus haute tour solaire du monde verra le jour en 2017<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Israël : la plus haute tour solaire du monde verra le jour en 2017
©Reuters Pictures

Défi

Ce projet chiffré à 650 millions d'euros est financé par le groupe américain General Electric qui a racheté la division énergie du Français Alstom, et par le fonds privé d'investissement israélien Noy.

Une tour de 240 mètres de haut, visible à des dizaines de kilomètres, est en train d'être construite dans le désert israélien du Neguev. La tour Ashalim doit entrer en service à la fin de l'année 2017, et dominera un champ de 300 hectares de miroirs qui redirigeront les rayons du soleil vers son sommet en forme d'ampoule géante. 

Le bâtiment, qui sera la plus haute tour solaire du monde, devrait fournir 1% de l'électricité du pays (121 mégawatts) soit l'équivalent de la consommation d'une ville de 120 000 foyers. Ce projet chiffré à 650 millions d'euros est financé par le groupe américain General Electric qui a racheté la division énergie du Français Alstom, et par le fonds privé d'investissement israélien Noy, et l'Etat israélien s'est engagé à en acheter l'électricité sur une période de 25 ans. 

L'énergie générée par une tour solaire "est deux à trois fois plus chère à la production que l'électricité des centrales classiques" au charbon par exemple, explique à l'AFP le directeur du projet, Eran Gartner, à la tête du consortium Megalim qui mène les travaux. "L'Etat accepte de miser sur cette technologie (...) pour justement parvenir à baisser à terme ces coûts", observe-t-il.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !