L'exposition "Jacques Chirac" ouvre ses portes au musée éponyme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
(À g.) Jacques en 2009 en dédicace à Brive la Gaillarde (Corrèze) Crédit photo REUTERS/Régis Duvignau – à droite le masque japonais ressemblant à Jacques Chirac, transféré au musée du Quai Branly à Paris pour son inauguration le 20 juin 2016.
(À g.) Jacques en 2009 en dédicace à Brive la Gaillarde (Corrèze) Crédit photo REUTERS/Régis Duvignau – à droite le masque japonais ressemblant à Jacques Chirac, transféré au musée du Quai Branly à Paris pour son inauguration le 20 juin 2016.
©REUTERS/Régis Duvignau + Atlantico (montage photographique)

Mon musée que j'ai

Le 21 juin le musée du Quai Branly à Paris fête ses 10 ans en prenant le nom de son créateur, Jacques Chirac, et débute avec une exposition qui lui est consacrée.

À compter du 21 juin, le musée des arts premiers à Paris prendra officiellement le nom de "Musée du quai Branly-Jacques Chirac".

Pour l'occasion, une exposition-portrait consacrée à l'ancienne figure du RPR se tiendra au musée parisien jusqu'au 9 octobre prochain. Baptisée "Jacques Chirac ou le dialogue des cultures", on pourra venir y admirer entre autres le célèbre masque japonais qui a fait rire les internautes de par sa ressemblance avec l'ancien Président, ou du moins avec l'une de ses nombreuses caricatures. Un clin d'œil amusant de la part du musée.

"Longtemps restées discrètes, les positions culturelles de Jacques Chirac sont les témoins de la révolution qui a conduit l’Europe du XXe siècle à se défaire, peu à peu, de son ethnocentrisme et à considérer les cultures du monde avec plus d’intérêt et de respect. Ce portrait culturel dressé à l’occasion du dixième anniversaire du musée permet de (re)découvrir la passion de l’ancien Président de la République pour l’Asie, et pour le Japon en particulier, ou son intérêt méconnu pour les arts précolombiens, mis à nu lors de l’exposition « Taïno » de 1994 au Petit Palais.", explique le musée sur sa page web.

Jacques Chirac, qui a prêté trois objets de sa collection personnelle au musée, est attendu ce 20 juin à l'inauguration. L'une des rares sorties publiques où l'on pourra le voir, en raison de son état de santé.

Le musée avait été initié et inauguré par l'ancien Président de la République il y a dix ans jour pour jour, le 20 juin 2006.


Jacques Chirac inaugure le Musée du quai Branly...par LePoint

Lire aussi : 1976 : la première rencontre entre Juppé et Sarkozy est organisée par un certain Jacques Chirac

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !