L’ancêtre de l’homme de Florès, surnommé "le hobbit", a probablement été découvert<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Un homo-sapiens
Un homo-sapiens
©REUTERS/Shannon Stapleton

Découverte majeure

Des hominidés âgés de 700.000 ans seraient les ancêtres de ce mystérieux homme de petite taille.

Qui était véritablement l’homme de Florès, découvert en 2003 dans une caverne de l'île indonésienne et dont l’origine et l’anatomie sont au cœur de vifs débats ? Deux études publiées ce mercredi dans la revue britannique Nature pourraient clore les controverses sur cet homme, qui vivait sur l’île indonésienne du même nom, et qui est surnommé le "hobbit" en raison de sa taille (1m pour 25 kg, doté d’une tête anormalement petite).

De nouveaux fossiles ont été trouvés sur l’île. Ils montreraient que de petits hominidés qui vivaient il y a 700.000 ans étaient probablement les ancêtres de cette énigmatique espèce, ont annoncé des archéologues

"Ce que nous avons trouvé est une énorme surprise et laisse penser que l’Homo floresiensis est une espèce extrêmement ancienne qui a acquis sa petite taille très tôt, peut-être peu de temps après son arrivée sur l’île il y a environ un million d’années" selon Yousuke Kaifu, du Musée national de la nature et des sciences d'Ibaraki au Japon. "Ces étranges hominidés étaient donc déjà présents sur l'île il y a 700.000 ans".

Cette donnée battrait en brèche une autre hypothèse jusqu'ici avancée par certains chercheurs puisque si le petit homme était présent il y a 700.000 ans, il ne peut pas être un Homo sapiens, apparu sur notre planète beaucoup plus tard. Et l'homme de Florès ne serait pas un sapiens malade, atteint de microcéphalie ou de trisomie

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !