Jean Reno : "Ceux qui se sont intégrés sont les non-musulmans"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean Reno : "Ceux qui se sont intégrés sont les non-musulmans"
©Reuters

Point de vue

Interrogé dans El Mundo, l'acteur d'origine espagnole est revenu sur les problèmes d'intégration des étrangers en France.

Jean Reno n'a pas sa langue dans sa poche. Interrogé par le journal espagnol El Mundo, le comédien a répondu, sans ambages, sur les problèmes d'intégration en France et notamment la différence entre sa famille, arrivée d'Espagne dans les années 1960 et les étrangers qui arrivent aujourd'hui. "Si vous regardez les gens qui arrivent en Europe, vous réalisez que ceux qui se sont intégrés sont les non-musulmans" tranche-t-il. "Ceux qui vivent avec des lois religieuses peuvent s'intégrer. Mais ceux qui décident de rester dans une culture basée sur la religion auront des problèmes dans les écoles et dans les autres institutions de la République".  Il avoue d'ailleurs "être dans l'incapacité de comprendre" la radicalisation de certains jeunes.

Le comédien évoque aussi le malaise d'être immigré en France. "J'avais l'habitude de me considérer perpétuellement comme un immigré. Mais, depuis que j'ai rencontré ma dernière femme et que nous nous sommes installés à New York, la situation a changé. Là-bas, tout le monde est un immigré. Depuis, je me sens moins immigré aux Etats-Unis qu'en France (…) En France, on m'a donné des récompenses, on me respecte et je respecte moi-même ce pays, mais au fond de moi-même, je suis Espagnol, Andalou même."

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !