La dague de Toutânkhamon a bien été fabriquée avec une météorite métallique <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La dague de Toutânkhamon a bien été fabriquée avec une météorite métallique
©Reuters

Découverte

Cette arme retrouvée dans le sarcophage de Toutânkhamon avait été découverte en 1922, et se trouve en ce moment exposée au musée du Caire.

Selon les résultats d'une étude menée par des chercheurs italiens et égyptiens, le fer utilisé pour confectionner la dague retrouvée dans le sarcophage de Toutânkhamon provient sans aucun doute d'une météorite.

Datée de -1300 avant J.C., cette arme a été analysée grâce à la "spectrométrie de fluorescence des rayons X", qui permet de ne pas abîmer l'objet. "L'origine météorique du fer est clairement indiquée par le fort pourcentage de nickel", a déclaré Daniela Comelli et son équipe scientifique, citée par Discovery News.

Cette arme retrouvée dans le sarcophage de Toutânkhamon avait été découverte en 1922, et se trouve en ce moment exposée au musée du Caire. D'après les scientifiques, la lame gardée dans un fourreau a certainement été forgée à partir du fer contenu dans la météorite baptisée Kharga, qui a été trouvée en -2000 avant notre ère, à 240 km d'Alexandrie.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !