Le pape François a rencontré… des Youtubeurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le pape François a rencontré… des Youtubeurs
©YouTube (Twitter)

Selfie pontifical

Le 29 mai dernier au Vatican, de jeunes vidéastes représentatifs de la plate-forme en ligne YouTube ont pu approcher le pape François en personne.

Même si l'actuel chef de l'Église catholique ne cache pas ses lacunes en matière de technologie, François est bel et bien conscient du potentiel de rassemblement d'Internet, plate-forme unique pour faire passer des messages, qu'il a qualifié lui-même de "don de Dieu" en janvier 2016.

Le pape possède plusieurs comptes Twitter gérés dans des langues différentes dont le latin (plus de 9 millions d'abonnés pour le compte en langue anglaise). Depuis mars dernier, le souverain pontife se voit même géré un compte de photos Instagram par le Saint-Siège, et qui compte déjà 2,5 millions d'abonnés au compteur.

Dans cette optique, le 29 mai dernier, et à l'occasion du congrès du réseau d’écoles "Scholas Occurrentes" qui se tenait au Vatican, le souverain pontife a rencontré onze "YouTubeurs" de 10 différents pays et religions du monde : Louise Pentland (Royaume-Uni), Lucas Castel (Argentine), Matemática Río (Brésil), Hayla Ghazal (Émirats Arabes Unis), Dulce Candy et Matthew Patrick (États-Unis), Jamie et Nikki (Australie et Soudan/Égypte), Greta Menchi (Italie), Los Polinesios (Mexique) et Anna RF (Israël).

Le but de ce congrès, "encourager la paix au travers de rencontres entre des jeunes de différents horizons", peut-on lire sur le blog officiel de YouTube. Les jeunes gens invités devaient montrer l’importance d’internet dans le dialogue entre les communautés:

"Durant la conversation avec le pape, écrit YouTube, ces créateurs ont évoqué des sujets qui les passionnent en tant que modèles, notamment les droits des immigrés, l’égalité des genres, la solitude et l’estime de soi, et le besoin d’un plus grand respect pour toutes les diversités."

When in Vatican City ... @Pontifex#PopewithYTcreatorspic.twitter.com/yi5QUZHnAi

Lire aussi : Quand le pape reproche à la France d’"exagérer la laïcité" : pourquoi la "petite critique" de François est en réalité bien indulgente pour notre pays

Lu sur le blog officiel de YouTube

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !