Le Nespresso du cannabis : des capsules de recharge pour sa "machine à fumer"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
La machine de CannaKorp, pour inhaler du cannabis chez soi.
La machine de CannaKorp, pour inhaler du cannabis chez soi.
©CannaCorp

What else?

L'entreprise américaine CannaKorp veut lancer un inhalateur de marijuana… à capsules jetables.

Basée à Stoneham (Massachussetts, États-Unis), CannaKorp a été fondée par Michael Bourque et Dave Manly.

Le premier a découvert le cannabis vers la quarantaine, quand les médicaments qu'il prenait contre l'anxiété ne faisaient plus effet. À l'époque, en 2014, la marijuana n'était pas encore en vente libre pour vertus thérapeutiques dans le comté du Middlesex où il vivait. Alors il a testé le "joint". Et il a détesté. Du coup, il s'est tourné vers les cigarettes électroniques qui permettent de vapoter toutes sortes de substances. Même chose. Ce n'était pas assez pratique pour le consommateur, selon lui. Alors l'entrepreneur a décidé de développer une sorte de machine à expresso à capsules, pour inhaler à domicile. Les premiers prototypes ressemblaient à ça :

L'autre larron, Dave Manly, est aussi entré dans l'aventure CannaKorp en 2014. Juste après avoir quitté son poste de directeur général chez Keurig, une entreprise de… machines à expresso à capsules. Une affaire vendue près de 14 milliards de dollars (environ 12,5 milliards d'euros).

(Dave Manly (à g.) et Michael Bourque ; Crédit photo BOSTON GLOBE / Dina Rudick)

Lorsqu'il a montré pour la première fois le projet de machine à cannabis, baptisé "CannaCloud", à un groupe de clients et d'investisseurs potentiels, les personnes présentes se seraient exclamées quelque chose du genre "oh mon dieu ! En combien de temps puis-je m'en procurer une ?", rapporte M. Manly, qui ajoute que cette réaction fut "la même que lors de la découverte de sa machine à café 'Keurig'".

Pour le moment, CannaKorp vise exclusivement le marché du cannabis à usage thérapeutique sur ordonnance médicale.

La date de lancement de l'inhalateur CannaKorp est toutefois fixée à début 2017, juste quelque mois après que les citoyens de l'État du Massachussetts ne votent pour étendre ou non l'usage du cannabis à des fins "récréatives".

Ailleurs aux États-Unis, dans l'État de Washington, l'agence administrative d'État du "Liquor and Cannabis board" (bureau du cannabis et des spiritueux) estime les ventes 2015 de cannabis thérapeutique et récréatif à environ 940 millions de dollars (un peu plus de 840 millions d'euros). Un marché intéressant. Avec ou sans George Clooney.

Lire aussi : Après la légalisation, le prix du cannabis aux États-Unis s'effondre…

Lu sur le Boston Globe

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !