Xavier Dolan : Quand le Grand prix du jury dit qu'il veut arrêter le cinéma<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Xavier Dolan : Quand le Grand prix du jury dit qu'il veut arrêter le cinéma
©

Festival de Cannes

Xavier Dolan triomphe au festival de Cannes en recevant le Grand prix du jury pour son film "Juste la fin du monde".

Xavier Dolan est un hypersensible. Il l'a encore prouvé hier soir en recevant le Grand Prix du festival de Cannes. Après quelques jours de doute face à la réaction de certains journalistes lors de la 1ere projection de son film "Juste la fin du monde", il triomphe dans les larmes et l'émotion à fleur de peau sur la scène cannoise. "Tout ce qu'on fait dans la vie, on le fait pour être aimé, pour être accepté. Je tournerai toute ma vie des films, aimé ou non".

Pourtant, quelques jours avant, il aurait déclaré à un journaliste du L.A. Times qu'il ne savait plus s'il avait encore envie de réaliser des films. Récemment entouré de critiques québécois, le jeune homme de 27 ans réagissait vivement aux quelques hués entendus ici et là lors du visionnage de presse, expliquant qu'il vivait des montagnes russes d'émotions. "Ya quand même une culture de la détestation vraiment très ressentie ici... ce qu'on lit sur les réseaux sociaux est traumatisant… ça a été beaucoup de chagrin mais j'ai des bonnes personnes qui m'entourent". 

Avec ce Grand prix pour un film tout en sensibilité sur une famille qui ne sait pas communiquer, Xavier Dolan s'installe définitivement dans la cour des grands. D'ailleurs on l'attend déjà pour son 1er film américain dont le tournage débute le 9 juillet,  The Death and Life of John F. Donovan avec un casting de rêve : Jessica Chastain, Kit Harington, Susan Sarandon et Kathy Bates. Il a également 2 projets de série américaine dont un avec  le scénariste Jacob Tierney pour la chaine Fox. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !