Paris : le ticket de métro va disparaître d'ici 5 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Paris : le ticket de métro va disparaître d'ici 5 ans
©Reuters

Epilation intégrale

L'usage du sans-contact (smartphones et cartes bancaires) va être généralisé sur le réseau francilien.

Une révolution se prépare dans le métro parisien : le ticket de métro va disparaître "d'ici à l'horizon 2021", annonce  ce dimanche dans le JDD la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse.

Concrètement, à cette date, "tous les valideurs franciliens accepteront la carte bancaire sans contact". Un "porte-monnaie transport" sera également proposé aux voyageurs occasionnels, à l'image de ce qui se fait dans de nombreux réseaux de métro à travers le monde (Londres, Hong-Kong, Séoul, Tokyo, etc.). Les utilisateurs "pourront charger une somme d'argent sur un passe Navigo anonyme et seront débités du montant du trajet à chaque validation de leur passe, comme avec un billet magnétique", explique Valérie Pécresse.

Par ailleurs, le pass Navigo - la carte d'abonnement hebdomadaire, mensuelle ou annuelle des utilisateurs - va aussi être dématérialisé. "Entre 2018 et 2020, nous lancerons la première mise en oeuvre du pass Navigo sur smartphone", avec la possibilité de télécharger le forfait de transport directement sur le téléphone. Ce nouveau dispositif sera baptisé "smart Navigo".

Un système de "paiement différé" est également dans les tuyaux. "L'idée est de facturer aux usagers la tarification la plus avantageuse pour eux en fonction de leur consommation de transports dans le mois, par exemple, un carnet de dix tickets plutôt qu'un Navigo par semaine", indique la présidente de région.

Autre volet de la "révolution" dans l’usage des transports voulue par Valérie Pécresse : "Toutes les données de mobilité seront donc centralisées par le Stif [marche, vélo, Vélib’, voiture, taxi, transports en commun, Autolib’, covoiturage], disponibles en temps réel et croisées dans un calculateur d’itinéraire nouvelle génération, prédictif et prévisionnel du trafic."

Lu dans Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !