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Google veut scotcher les piétons au capot de sa voiture en cas de collision
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Ruban anti-mouches

Avec un capot adhésif, un piéton éventuellement percuté par la voiture ne serait plus projeté sur la route.

La sécurité des piétons est l'un des enjeux des concepteurs de véhicules, autonomes ou non. En 2012, Volvo avait ainsi lancé le premier "air-bag pour piéton", sur sa V40. La multinationale Google a, elle, eu une idée pour le moins originale pour sa voiture autonome : appliquer une substance hautement adhésive sur le capot des véhicules, afin de retenir le piéton sur la voiture en cas de collision.

Dans son dépôt de brevet, la société explique en effet que lors d'un accident de ce type, le piéton n'est pas sujet à un choc, mais deux : d'abord contre le véhicule, puis contre le sol, lorsqu'il est projeté. Or, ce "choc secondaire" peut être parfois plus violent que le choc initial. D'où l'idée de retenir le piéton sur la voiture. Pour éviter que le capot ne se transforme en papier attrape-mouche, il serait revêtu d'un film protecteur, qui ne se briserait qu'en cas de choc important.

"Idéalement, le revêtement adhésif situé sur la partie avant du véhicule devrait pouvoir être activé au contact, et adhérer au piéton presque instantanément. Cette action instantanée ou quasi-instantanée pourrait aider à limiter les mouvements du piéton, qui peut être projeté à l'avant du véhicule, jusqu'à ce que le conducteur - ou le véhicule lui-même, dans le cas d'une voiture autonome - réagisse à l'accident", explique le brevet, accordé le 17 mai aux Etats-Unis.

Cette idée n'est toutefois pas parfaite : "Si un piéton reste collé à une voiture qui percute ensuite un autre obstacle, cela pourrait être pire que s'il était éjecté», déclare Bryant Walker Smith, professeur de droit à Stanford et expert des voitures autonomes au site Mercury News

Lu sur Le Figaro

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