Nokia annonce son retour sur le marché des smartphones et des tablettes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Nokia annonce son retour sur le marché des smartphones et des tablettes
©Reuters

Le retour du retour

Les futurs téléphones de la marque finlandaise seront développés sous Android, l’OS mobile de Google.

C'est l'énième retour d'un ancien géant. Nokia, auparavant numéro un mondial des téléphones portables a annoncé ce mercredi que sa marque allait faire son retour sur le marché des smartphones et des tablettes. Le groupe finlandais a indiqué dans un communiqué (intitulé "La réponse à la question que tout le monde se pose") qu'il allait mettre des brevets, en plus des droits sur la marque, à disposition d'une société finlandaise nouvellement créée, HMD Global, laquelle appartient à des investisseurs encore inconnus.

"Ces différents accords font de HMD la seule entreprise autorisée à développer sous licence des téléphones mobiles et tablettes sous la marque Nokia" souligne le communiqué. Les futurs téléphones de la marque seront développés sous Android, l’OS mobile de Google et ne seront donc plus proposé sous Windows Phone.

L'histoire de Nokia commence en Finlande en 1865. Dans les années 2000, le groupe finlandais devient un véritable mastodonte. En 2007, la compagnie finlandaise pèse 41 % de parts de marché dans la téléphonie mobile. Cette énorme domination sur le marché des téléphones portables est notamment symbolisée par le téléphone 3310. 

Mais les temps changent. L'ère du smartphone débarque à toute vitesse, un virage complètement manqué par Nokia, à l'inverse d'Apple et Samsung qui prennent progressivement le pouvoir. Le groupe finlandais lui, voit ses ventes péricliter peu à peu. Avant de se recentrer sur ses activités rentables :  les équipements de réseaux. Après un partenariat avec Microsoft, Nokia semble donc vouloir un nouveau départ.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !