La SNCF investit dans l'hyperloop, le train du futur, plus rapide qu'un avion<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
La SNCF investit dans l'hyperloop, le train du futur, plus rapide qu'un avion
©Reuters

Investissement

Lancé par le milliardaire Elon Musk, le projet est d'une ambition démesurée.

Il y a encore quelques années, ceux qui réfléchissaient au train du futur peinaient à se faire entendre. Et puis Elon Musk est passé par là. Le milliardaire, touche-à-tout de génie est déjà à l'origine de la marque Tesla qui produit des voitures électriques très performantes et de SpaceX qui a inventé des fusées réutilisables. Dans ses cartons, il y a aussi l'hyperloop, un train du futur, capable de voyager à plus de 1000 km/h. Développé par la start-up Hyperloop One, il pourra ainsi relier en 30 minutes les 600 kilomètres séparant Los Angeles de San Francisco.

La SNCF a ainsi investi dans cette entreprise, qui avait lancé une levée de fonds de 80 millions de dollars. On ignore le montant libéré par l'entreprise française, sachant que 9 autres investisseurs ont participé à la levée de fonds.

Le concept de ce train est de voyager dans un tunnel, sans air et donc sans frictions pour le retenir, en suspension magnétique. Avec une première impulsion, il pourrait atteindre une vitesse de 1000 km/h, soit plus rapide qu'un avion de ligne. Elon Musk n'est pas le premier à s'interesser à ce type de train. Plusieurs start-ups y réfléchissent depuis des années, promettant même d'atteindre des vitesses stratosphériques de 20 000 km/h. Seul problème : à un telle vitesse, les virages sont interdits et il n'y aurait donc qu'un seul parcours autour du monde. La fondation ET3 avait ainsi proposé un tracé avec un arrêt parisien situé à… Meaux. Un bon argument de campagne. 

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !