Marché du travail : 1 jeune sur 5 prêt à "coucher pour réussir"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Marché du travail : 1 jeune sur 5 prêt à "coucher pour réussir"
©Reuters

Promotion

Selon un sondage OpinionWay pour les éditions Tissot publié lundi, trois quarts des jeunes de 18 à 24 ans seraient "prêts à tout" pour réussir. Un sur cinq seraient même prêt à "coucher".

En plein débat sur la loi Travail à l'Assemblée nationale, les éditions Tissot, spécialistes du droit du travail, s'intéressent aux ambitions des salariés en France. Parmi les résultats de l'enquête OpinionWay commandée par la maison d'édition, il ressort que la majorité des jeunes serait prête à tout pour réussir. Notamment un jeune sur cinq, qui serait prêt à des relations sexuelles dans cette perspective.

Au total, 53 % des salariés interrogés se disent en effet "prêts à tout" pour réussir.

Si l'on trie ces données sur un critère, ce sont 59% d'hommes, 47% de femmes et 75% de jeunes (18-24 ans) qui seraient prêts à faire n'importe quoi pour réussir. Les ainés seraient un peu plus calmes, 51 % des 35-49 ans, et 44 % des 50 ans et plus tout de même.

En tête des choses que ces salariés feraient, à la place de leur propre travail, pour obtenir de l'avancement, le classique "flatter les chefs".

"communiquer en permanence sur ses réalisations" recueille 53% des votes, tandis que 29% des personnes interrogées seraient disposées à "ne pas dire exactement la vérité" à leur responsable.

A égalité, 22%, "acquiescer à toutes les idées du supérieur, même celles qui ne semblent pas pertinentes", et "user de ses charmes".

Pour ce qui est de "coucher" donc, ce sont précisément 9% du total, et 18% des jeunes de 18 à 24 ans qui seraient partants, dans l'optique d'une réussite professionnelle.

La paranoïa sur le lieu de travail est bien là également, puisque 77% des sondés estiment que leurs collègues sont eux-aussi "prêts à tout" dans le milieu du travail. Ça donnerait presque envie d'être au chômage.

Sondage réalisé du 6 au 14 avril en ligne auprès d'un échantillon de 1 060 salariés issu d'un échantillon de 2 067 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

A LIRE AUSSI : La Loi Travail facilite-t-elle réellement les licenciements ?

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !