Maurice Sinet, alias "Siné", est mort à l'âge de 87 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Siné au salon du livre de Paris en 2007.
Siné au salon du livre de Paris en 2007.
©Wikimedia Commons / Jean-Marie David

Banzaï

Le caricaturiste est décédé jeudi à l'hôpital Bichat à Paris, des suites d'une opération au poumon, a annoncé son journal Siné Mensuel.

On le connaissait pour ses caricatures et dessins de presse politiques assez libertaires, mais aussi pour ses chroniques, garanties sans complaisance.

L'un des plus anciens collaborateurs de Charlie Hebdo, Siné y était resté 27 ans. Ses collègues : Wolinski, Cabu, le professeur Choron.

En 2008, accusé d'antisémitisme pour un papier sur Jean Sarkozy, Siné est remercié de l'hebdomadaire satirique par son directeur de publication de l'époque, Philippe Val. En janvier 2015, il collaborera tout de même au numéro dit "des survivants", aux côtés de ses amis de Charlie Hebdo.

"Moi j'épousais des grandes causes, mais bon je me suis cassé la gueule parce que toutes les révolutions ont foiré, mai 68 a foiré", déclarait-il dans une interview sur France 2.

Il créera Siné Hebdo qui deviendra Siné Mensuel. Le 3 mai, il avait publié son dernier billet sur la page du site de son magazine :

"Depuis quelque temps, vous avez dû remarquer que je ne nageais pas dans une joie de vivre dionysiaque ni dans un optimisme à tous crins, ce qui est pourtant mon penchant habituel", écrit-il.

"Je pense aussi à tous les enculés qui vont se frotter les mains et ça m’énerve grave de crever avant eux ! (…) Et banzaï malgré tout !", peut-on lire sur le site.

Il avait eu également le temps d'en dessiner la dernière couverture.

On se souvient aussi de lui dans l'émission de Michel Polac, Droit de réponse en 1981, qu'il illustrait. Maurice Sinet avait également travaillé pour Politique Hebdo, Libération, l'Evénement du jeudi, ou encore  l'Humanité.

A LIRE AUSSI : Paris : les locaux de "Charlie Hebdo" reloués

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !