Allergies : bientôt des soins aux nanoparticules ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Allergies : bientôt des soins aux nanoparticules ?
©REUTERS/Kim Kyung-Hoon

Nano-cheval

Une récente étude de l'université américaine Northwestern dans l'Illinois indique que les nanoparticules pourraient aider à véhiculer des traitements médicaux contre l'asthme et autres allergies.

C'est une étude publiée le 18 avril dernier dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences : une nanoparticule biodégradable pourrait agir comme "cheval de Troie" dans l'organisme, dissimulant un allergène dans une cellule bénigne, incitant le système immunitaire à ne pas l'attaquer, réduisant ainsi les risques de réaction allergique du patient.

"Les résultats présentent un moyen à long terme sûr, novateur et efficace de traiter et de guérir potentionnellement les patients atteints de troubles respiratoires et d'allergies alimentaires mortelles, explique Stephen Miller, professeur microbiologie - immunologie à l'Université Northwestern. Cela pourrait éliminer la nécessité d'un traitement médicamenteux à vie pour l'allergie pulmonaire", a ajouté l'auteur principal de l'étude.

Le principe : Une nanoparticule embraque un allergène, une source d'allergie. Le système immunitaire ne s'en préoccupe pas, parce qu'il ne voit en elle qu'un débris inoffensif. Ensuite, la nanoparticule et sa cargaison secrète sont consommés par un macrophage, ce que Stephen Miller nomme une "cellule aspirateur" :

"La cellule aspirateur présente l'allergène ou l'antigène au système immunitaire d'une manière qui dit : 'pas de souci, ça a bien sa place ici'. Le système immunitaire annule alors son attaque sur l'allergène, et repart en état de vigilance normale", indique le professeur de la Northwestern.

Grande première dans le domaine des allergies, la méthode des nanoparticules n'avait été utilisée au préalable que dans le cadre des recherches sur les maladies auto-immunes.

Jusqu'ici, les études sur l'asthme avaient été menées sur des souris, mais elles progressent peu à peu vers des essais cliniques. La société Cour Pharmaceuticals Development Co. Sera en charge la mise sur le marché des traitements aux nanoparticules.

A LIRE AUSSI : Comment votre date de naissance pourrait prédire de quelles allergies vous risquez de souffrir

Lu sur Science Daily

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !