Notre système solaire aurait abrité une super-Terre, avalée par le soleil<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Notre système solaire aurait abrité une super-Terre, avalée par le soleil
©Reuters

Ancêtre

La présence ancienne de cette grosse planète pourrait expliquer l'absence d'astéroïdes entre Mercure et notre étoile.

Alors que tous les regards sont penchés vers les confins de notre système solaire, où une 9ème planète est pressentie, les chercheurs de l'université du Nevada affirment qu'une super-Terre, c'est-à-dire une planète dont la taille est comprise entre celle de la Terre et une géante gazeuse, aurait existé près du soleil. En partant du principe que les planètes naissent de l'agrégation de débris et autre roches au fil des années, ils ont calculé qu'une planète a pu exister, coincée entre Mercure (la plus proche du soleil) et notre astre. Cela expliquerait qu'on ne trouve pas de débris dans cette étroite zone. Cette super-Terre n'aurait, en revanche, pas existé longtemps, rapidement avalée par l'attraction destructrice du soleil.

"La seule preuve physique que nous ayons est l'absence de matière dans cette région, pas même d'un rocher" explique la chercheuse Rebecca Martin. Cela expliquerait aussi pourquoi notre système solaire ne possède pas de planètes de cette taille intermédiaire, pourtant très fréquente dans la galaxie. Pour autant, il faudra lancer de nouvelles études pour confirmer la présence et éventuellement dater son existence. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !